Présentation
de la cuisine thaï
A l’origine,
une cuisine de rue
Cuisine riche en saveurs, épicée et délicieuse, la cuisine thaï met à l’honneur des produits aux parfums exotiques comme le basilic thaï, lait de coco ou encore la citronnelle.
C’est généralement une cuisine rapide, une cuisine de rue. En Thaïlande et notamment sur les marchés, on cuisine de savoureux plats sautés au wok, des curry relevés ou encore des soupes épicées.
C’est une histoire d’équilibre, chaque ingrédient apporte sa touche aromatique. La cuisine thaï utilise des ingrédients puissants : galanga, gingembre, piment, sauce de soja ou poisson, pâte de crevette, citronnelle.
La découpe et l’assaisonnement jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des recettes. Il s’agit de sublimer les saveurs en optimisant la cuisson, les légumes et viandes sont découpés en petits éléments, permettant ainsi de conserver le croquant et tous les apports nutritifs et gustatifs des aliments. L’assaisonnement est la touche finale à la conception de chaque plat : piment pour relever, lait de coco pour apporter de la douceur, basilic pour une note de fraîcheur.
Quelques plats emblématiques de la cuisine thaï